Finalement, l'idée du tiroir semblait ne pas trop plaire à Isabelle. Elle aimait bien l'idée du panneau qui se relève.
Philippe, lui, était plutôt séduit par la possibilité de profiter de la lumière et de l'aération grâce à la fenêtre située sur l'avant de la capucine.
Alors, en tant que bon Belge, je leur ai proposé un compromis.
Ben quoi ? Ce n'est pas parce que nos politiques ne sont plus capables de faire des compromis que nous, le "petit peuple", n'en sommes plus capables ! :)

L'idée est donc la suivante :
Le panneau de lit qui surplombe l'ouverture faite dans le toit de la cabine se soulèvera, comme le voulait Isabelle, mais, grâce à des pivots déportés, pourra, comme le souhaite Philippe, se superposer à la partie antérieure du lit pour permettre l'accès à la fenêtre.

Pour cela, il fallait modifier les dimensions des deux parties de sommier à lattes.

La partie fixe passe de 70 à 90 cm de large. Pour cela, j'ai détaché les lattes d'un côté de façon à écarter un côté du cadre que j'ai refixé au bon écartement à l'aide de deux panneaux en OSB. Ces panneaux en OSB ont pour but principal de donner sa rigidité au cadre du sommier.
Ensuite, les lattes du sommier sont fixées sur une support, lui-même fixé sous les panneaux OSB.
L'espace entre le bout des lattes et l'autre bord du cadre est comblé par les lattes démontées de l'autre sommier (qui ne sera plus utilisé) et attachées selon le même principe.




Avantage, le nombre de lattes est doublé par rapport à l'origine.

Pour permettre au deux parties de se superposer sans devoir enlever les matelas, couette, etc..., l'articulation doit être déportée pour que, lorsque le panneau mobile est retourné sur le panneau fixe, il y reste assez d'espace pour deux épaisseurs de matelas et deux épaisseurs de couette.
Pour cela, après avoir renforcé les bords de cadre avec des cornières en alu, j'y ai fixé une équerre de chaque côté.



Le même procédé est mis en place sur l'autre panneau.
Ce sont ces équerre qui serviront de charnières grâce à un boulon les reliant par le trou supérieur, avec une rondelle en plastique entre les équerres pour faciliter la rotation.

Le panneau mobile est réalisé en aggloméré décoré proche du décor des meubles. C'est juste pour une question esthétique lorsque le panneau est simplement relevé.
Ce panneau est inséré dans une rainure d'une profondeur de 20 mm taillée dans un chevron de 69x45 qui assure un bon renfort au-dessus du passage vers la cabine.

Premier montage pour un essai. L'épaisseur des matelas est matérialisée par la cale de bois. Le lit est ici replié.



Vous pouvez remarquer qu'entre-temps, Gaël est passé pour souder les tôles de la cabine sur les renforts

Le lit ouvert avec, à l'avant plan, le chevron de renfort.



Le pivot en haut d'une équerre.



Ce qui ne me plait pas avec ce système de pivot, c'est que les équerres vont dépasser de 2 cm au-dessus du matelas. Cela risque de causer des blessures à la tête ou aux pieds.

Donc, c'est décidé, et j'ai déjà prévenu Philippe, demain, je démonte ça et je cherche un autre système. :)

Faire et défaire, c'est toujours travailler :)