Il s'agit de mon premier Transporter Syncro. Je l'ai acheté en 1992, c'était un des derniers disponibles en Belgique. les Tranporter 2WD étaient déjà des T4 ou Eurovan. Seul le Synco était encore fabriqué en Europe en version T3 ou Vanagon.
Base :
Carrosserie :
Pick-up double cabine 5 Pl+ 1, c'est à dire ; 1 banquette 3 places à l'arrière, une banquette 2 places à l'avant droit, et le siège conducteur, une cloison à mi-hauteur séparant l'avant de l'arrière.
Moteur :
Essence 2109cc injection type DJ 82 KW 112 CV
Transmission :
4 WD permanent avec visco-coupleur à l'entrée du pont avant, et blocage de différentiel sur le pont arrière.
Options :
4 places + 1 :
Afin d'éméliorer la mobilité à l'intérieur du véhicule, lors de la commande, j'ai demandé que l'on démonte la cloison intérieure et qu'on remplace la banquette 2 places de l'avant droit par un siège individuel.
Syncro 16" :
L'option Syncro 16" comprend, outre les roues de 16", une transmission renforcée avec cardans ou arbres de roues plus épais, le blocage de différentiel avant et une suspension renforcée et plus haute que celle du Syncro 14".
Equipement supplémentaire : Installation LPG.
Voici quelques photos :

Lors de ses premiers tours de roues dans la boue en tant que véhicule d'assistance médicale pour la "Ronde Mosane 1992", spéciale de Thiange.

En tournée de reconnaissance sur une autre spéciale de la même "Ronde Mosane 1992"

Au secours d'un Land Rover 109 dans un chemin creux de la région de Nivelles (B).

Au secours d'un autre Land Rover 109 à Lillois (B).

Paré pour son bain annuel au terrain militaire de Lagland (B).
A l'époque, ne connaissant pas le luxe d'un Westfalia, je me contentais d'un matelas dans la benne et d'un bâche polyester

La sortie du bain. Les marques sur le flanc et l'arrière indiquent la profondeur du trou boueux, mais pas celle des ornières. Pas grave, moi, je m'en souviens !

Le filtre à air s'en est souvenu aussi.