Quoi ?
Il s'agissait de transformer le Volkswagen Transporter Syncro 14" que voici...
... en Westfalia Syncro, proche de celui-ci...
Comment ?
Il fallait que je trouve un Westfalia bon à démonter, et c'est en Allemagne que je l'ai trouvé.
En réalité, j'en ai acheté deux, d'abord un Joker 2 et ensuite un Joker 1.

Le Joker 2

Le Joker 1
Pourquoi deux Westfalia ?
En regardant de plus près le Joker 2, je me suis aperçu que la bouteille de LPG de mon Syncro, d'une contenance de 100 litres, ne pourrait pas s'intégrer
dans la banquette, à cause de la disposition du réservoir d'eau propre.
La seule solution était alors de trouver un Joker 1, celui-ci ayant une banquette
de seulement 2 places, mais un réservoir d'eau propre disposé verticalement dans le meuble latéral.
Et pour le toit ?
Ce qui s'avère être la plus délicate des opération, c'est la pose du toit.
Il y a plusieurs possibilités, mais je n'en retiendrai que trois, c'est déjà pas si mal.
- Simplement découper le toit entre les traverses.
- Découper la carrosserie au niveau des montants.
- Découper tout le cadre dans le toit.
La première solution est la plus facile. Elle permet de se tenir debout devant le meuble de cuisine, mais n'autorise pas le placement du lit supérieur
d'origine.
Il faut donc fabriquer un lit en tenant compte de l'arrondi du toit. De ce fait, le matelas d'origine ne peut être mis en place, et doit être remplacé par un matelas plus fin.
Une autre solution est de placer un matelas pneumatique, en n'oubliant pas de la dégonfler avant de baisser le toit en fibre.
La deuxième solution semble déjà beaucoup plus compliquée, car il s'agit de couper les montants exactement aux mêmes endroits sur les deux véhicules. Ensuite, un bon travail de finition s'impose sur la carrosserie
afin d'effacer toute trace de soudure sur les montants, car je crains que ces messieurs du contrôle technique n'aprécient pas la plaisanterie.
Enfin, la troisième solution me semble la plus réaliste, et la plus esthétique. elle consiste à decouper les cadre de maintient du lit du véhicule donneur, et à le souder sur le véhicule receveur, après avoir découpé le toit en suivant le cadre de renfort.
Toutes les soudures sont alors réalisées sur le toit, à l'abris des regards, car dissimulées sous les lattes de maintient de la toile de tente.
Pour l'instant, j'ai choisi la première solution. C'était la plus rapide, et il n'est pas exclu que j'opte pour la découpe totale du cadre par la suite.
Cela dépendra de mes besoins, car, pour deux personnes, un lit suffit !
Voilà donc ce fameux projet ! J'ai commencé en novembre 2002, et, bien que totalement interrompus durant l'hiver, faute d'abris, les travaux sont presque terminés.
Le véhicule est tout-à-fait opérationnel, et nous avons pu le tester lors du Rassemblement des Mononcs en Folie d'Europe, le week-end du 15 Août 2003, en Bretagne.
Des améliorations devront encore être apportées, (par exemple : un chauffage d'appoint, une douche, etc) afin de rendre le véhicule plus comfortable.
Tous ces amménagements supplémentaires seront détaillés dans la rubrique bricolages